La Normandie a été honorée d’accueillir pour la première fois, la 21ème édition des Journées Nationales Microondes au Centre des Congrès de Caen, du 14 au 17 mai 2019. Ce congrès a réuni près de 500 inscrits.
Depuis 1986, ce colloque est un évènement majeur ayant lieu tous les deux ans. Il rassemble la communauté française des microondes et offre un forum de discussion interdisciplinaire permettant de conforter les liens importants entre des domaines très vastes allant des systèmes aux composants, circuits passifs et actifs, systèmes antennaires, technologies en émergences en radiofréquence et hyperfréquence jusqu’aux systèmes de communication et radars. Il permet également de promouvoir de nouvelles interactions, orientées vers les besoins sociétaux, en particulier en information et télécommunication.
Les JNM étaient organisées conjointement par les laboratoires IRSEEM, CRISMAT et GREYC, les établissements d’enseignement supérieurs et centre de recherche ESIGELEC, ENSICAEN, Université de Caen Normandie et CNRS ; elles ont été soutenues par l’association IEEE et de nombreux partenaires institutionnels et industriels.
Les JNM sont une excellente opportunité pour permettre aux doctorants de présenter leurs travaux. Comme le veut la tradition, ces jeunes chercheurs parrainés par leur encadrant, bénéficient d’une inscription gratuite. Ceci est une spécificité de la conférence favorisant une forte participation des doctorants.
En ouverture des Journées Nationales Microondes a eu lieu une journée thématique qui a été organisée en deux sessions parallèles sous forme d’exposés oraux et de tables rondes.
Cette journée thématique a porté sur le thème « La 5G, futur réseau mobile très haut débit ». A l’aube du démarrage des communications de 5ème génération et de l’Internet des Objets, cette technologie se révèle être une véritable révolution non seulement pour les réseaux de téléphonie mobile mais également pour d’autres secteurs tels que la santé, les médias, l’industrie et le transport. La technologie 5G doit permettre de répondre aux besoins croissant imposés par l'essor des smartphones et des objets communicants, connectés en réseau. Cette technologie laisse espérer des débits de données très élevés, une connectivité fiable ainsi qu’un temps de latence faible. La 5G est non seulement prometteuse pour les basses fréquences mais également pour les hautes fréquences jusqu’aux ondes millimétriques.
Cinq conférences invitées ont été programmées sur des sujets d’actualité relevant des champs d’intérêt des 5 thématiques du Comité Scientifique.
Un grand nombre de communications a été proposé pour cette 21ème édition et 263 d’entre elles ont été retenues par le comité scientifique, présentées soit sous forme orale, soit sous forme affichée.
Trois prix ont été décernés lors de la session de clôture de la conférence : le prix du meilleur papier de la conférence, le prix du meilleur poster et le prix du meilleur papier étudiant. De plus, une sélection des meilleurs papiers par les membres d’un jury choisis pour l’évènement seront publiés dans une édition spéciale EuMA dans le journal IJMWT.
Une exposition industrielle a été également organisée tout au long des journées afin de permettre aux exposants de présenter leurs matériels, logiciels et services à l'ensemble de la communauté microondes française.
Un programme de découverte touristique a été proposé aux participants par le comité local d’organisation des JNM 2019. Enfin et comme le veut la tradition, un tournoi sportif a été organisé le jeudi après-midi près de Caen.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires, sponsors et exposants ainsi que les établissements adossés aux laboratoires et les collectivités territoriales qui, par leur soutien et ou financier, ont contribué grandement à la réussite de ces Journées Nationales Microondes.
Toutes les informations sur https://jnm2019.sciencesconf.org/
Contact : Philippe DESCAMPS, Directeur R&D ESIGELEC et Directeur de l’IRSEEM, philippe.descamps@esigelec.fr