La « Cordée de la réussite » est un ensemble de partenariats, mis en place entre un établissement d’enseignement supérieur d’une part, des lycées et des collèges de l’autre. L’objectif premier étant de promouvoir l’égalité des chances et de montrer à chacun que réussir c’est possible. L’ESIGELEC est à la tête de 2 cordées : Prép’Avenir et Parcours Ingénieur-e demain.
Ces actions sont possibles grâce au soutien financier du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), du Rectorat de Rouen, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et à l’implication importante de l’ESIGELEC.
Implication une nouvelle fois prouvée le 12 Juin 2019 dernier. Pour ce nouvel événement dans le cadre des 10 ans de la Cordée Prép’Avenir, l’ESIGELEC avait placé la journée sous les couleurs de la France. Au programme pour les collégiens : un challenge créatif autour des valeurs et des symboles de la République, danse, mini-challenge drones, exposition photos.
Venant des collèges Jean Charcot de Oissel et Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray sous la houlette de leurs professeur référents respectifs M. Plumat et M. Barka, ce sont 37 élèves répartis en équipes de 6 ou 7 (et accompagnés d’un professeur, d’un(e) étudiant(e) tuteur(trice)…) qui se sont défiés. Chaque équipe s’est vue dotée d’une caisse contenant du matériel et la possibilité de s’inspirer d’un mur photographique. Côté timing : les collégiens disposaient de deux heures pour construire quelque chose, soit une machine, soit une réalisation d’art, sur le thème de la république française. Une fois la photo de groupe faite et le nom d’équipe trouvé, chaque groupe a dû faire appel à sa créativité et son sens du travail d’équipe pour proposer une oeuvre originale et pleine de sens.
A la fin du temps imparti, une pause déjeuner bien méritée attendait nos collégiens.
S’en est suivi un autre défi : un challenge « drone » encadré par Henri le Barbenchon, étudiant tuteur et président de l’association Esig’Tronix qui a permis à 3 collégiens de « s’affronter » sous les encouragements de leurs camarades de classes. Au programme pour nos pilotes en herbe : une course chronométrée. Le tout sous le regard attentif des étudiantes tutrices de l’ESIGELEC (Natacha, Yousra, Amira, Rukiye) et de Gérard Barbaray, Délégué Académique
Egalité des Chances – SAIO - Rectorat de l’académie de Rouen et Laure Gattepaille, Coordonnateur Académique Classes Passerelles - SAIO - Rectorat de l'académie de Rouen
La suite de l’après-midi s’est poursuivie dans l’amphithéâtre avec le passage chacune leur tour des équipes afin de défendre leur projet devant le jury et les autres élèves. Un petit challenge supplémentaire pour ces collégiens qui ne sont pas forcément à l’aise avec la prise de parole en public. Le jury a délibéré en se basant sur des critères tel que l’esthétique, le rapport avec le thème, la technique ou encore la cohésion d’équipe.
Pour terminer la journée, M. Craye, directeur général de l’ESIGELEC est intervenu et a interpellé les collégiens sur l’importance de l’ambition, les chances de réussite qui sont les leurs et a souhaité leur transmettre comme message « osez », osez les études, osez la réussite. Il a ensuite laissé la parole à Gérard Barbaray qui a rappelé l’historique des Cordée de la Réussite, a souligné l’implication de l’ESIGELEC depuis plus de 13 ans dans des programmes visant à l’égalité des chances, le soutien du Rectorat de Rouen et les raisons d’être des cordées.
Puis les collégiens ont pu profiter des témoignages de Rukiye Ucar et de Usama Mohammad, tous les deux anciens bénéficiaires de la cordée.
Rukiye est revenue sur le bénéfice que cela lui a apporté et la logique pour elle de devenir à son tour tutrice (depuis 2 ans maintenant) afin d’être présente pour les élèves et aider pour concourir à la réussite des jeunes.
Usama quant à lui, n’a pas caché les efforts qu’il a dû fournir pour sortir du groupe des élèves en difficultés et le fait qu’il a pu, tout au long de son parcours, trouver aide et réconfort auprès des acteurs de la cordée à l’ESIGELEC.
Ils ont tous les deux relayé des messages clairs et forts : ambition, travail, ouverture culturelle, solidarité…
Annick Fouquet (Responsable Relations Elèves - Ouverture Sociale & Egalité des Chances ESIGELEC) a clôturé les prises de paroles avec un rappel des valeurs (ambition, ouverture culturelle, « vivre ensemble », citoyenneté…) et a ensuite laissé la place à la remise des prix car qui dit Challenge dit récompense. Marie Libbrecht-Godier (Relations Elèves), créatrice et animatrice du Challenge ayant orchestré la journée, a procédé à la remise des prix.
Notre podium final :
Le 1er prix revient à l’équipe de « La Marianne » - élèves du collège Charcot
Le 2ème prix revient à la team « Liberty - élèves du collège Charcot
Le 3ème prix revient au groupe « Les résistantes » - élèves de Robespierre.
Contact : Annick Fouquet, Responsable Relations Elèves et Ouverture Sociale, annick.fouquet@esigelec.fr