L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2019 - n°25
S'inscrire à la newsletter

ComHAND lauréate du Prix des Innovateurs 2019 ArcelorMittal

Le 20 mai dernier avait lieu à Paris la cérémonie de remise des prix de l’édition 2019 du Prix des Innovateurs ArcelorMittal.

Le jury a récompensé 3 start-up parmi les 9 finalistes pour leurs projets sur le thème de l’Usine Connectée :
1er Prix : ComHAND

Le 1er prix a été décerné à Frédéric Hamain (ESIGELEC promo 2014) pour sa télécommande « main-libre » ComHAND. Il lui a été remis par Corinne Jouanny Directrice de l’Innovation du Groupe Altran et Eric Niedziela Country Manager France d’ArcelorMittal.

Le 2e prix a été attribué à Brice Agnès pour les lunettes connectées Tikaway.
Le coup de cœur des salariés ArcelorMittal a été attribué à Darcy Boungou-Tsoumou pour son intelligence artificielle de maintenance prévisionnelle Lesly. 

Une story made in ESIGELEC

L’idée de ComHAND est née le jour où Frédéric HAMAIN encore à l’époque étudiant ingénieur à l’ESIGELEC de Rouen, faisait son footing et voulait changer de musique entre deux foulées. Il s’est aperçu qu’en regardant son portable, il ralentissait sa vitesse de course et ne regardait plus où il allait. Il a alors songé à un système permettant de changer de musique et de volume simplement en touchant son doigt, à l’aide d’une bague électronique.

Avec Nicolas IRIART et Elie PEETERS (promo 2014), également étudiants à l’ESIGELEC, il développe le concept en tant que projet étudiant, et durant la semaine de l’innovation gagne le premier prix.

Après 2 années de R&D, notamment en lien avec le Laboratoire de recherche de l’ESIGELEC IRSEEM, les 3 associés créent en 2016 leur startup SIAtech, en partant d’un constat sur le terrain : les télécommandes industrielles d’aujourd’hui sont encombrantes, souvent cassées ou perdues, et peuvent générer des situations dangereuses de par leur conception. Le projet initial est alors porté vers l’industrie: comme le jogger qui peut changer de musique tout en gardant les yeux sur la route, le pilote va opérer sa machine en gardant les yeux sur la charge.
Dans cette optique, ils élaborent ComHAND, la télécommande main-libre innovante, se basant sur une sécurité et un confort d’utilisation accrus pour les industries.

Revivez le Prix des Innovateurs 2019 sur :
https://www.prixdesinnovateurs.com/actualite/les-laureats-du-prix-des-innovateurs-2019/

Contact Siatech : https://www.siatech.fr



Retour