Mardi 19 mars, rendez-vous est donné à 7h précise devant l’ESIGELEC. L'équipe Catherine Johnson, lauréate du Challenge Innovatech en région Normandie le 1er mars dernier, et leur cinquantaine de supporters montent à bord du car qui les mènera direction le Ministère des Economies et des Finances, lieu de la finale nationale. Le dispositif n’est pas courant, mais les Normands sont comme ça, pour soutenir notre équipe, on y met les moyens. A Bercy, la Délégation Elles Bougent Normandie est plutôt à l’aise pour avoir été présente à chaque édition du Challenge depuis son lancement en 2016.
Nous avons déjà reçu le Prix coup de cœur par le passé. Alors cette année, sans vouloir faire la fine bouche, et surtout parce que le projet répond parfaitement à des problématiques industrielles, on croit fermement à nos chances d’un Grand prix du jury !
Leur projet
Arrivée à Paris, pendant que les supporters s’offrent une matinée culturelle au musée des Arts et Métiers, notre équipe rejoint les 14 autres Délégations à avoir fait le déplacement avec le même objectif : repartir avec le Trophée. Le nec plus ultra des meilleures équipes nationales, cela met un peu la pression. Certaines viennent de très loin, la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion.
A Bercy, les choses sérieuses peuvent commencer. L'objectif, se mettre dans les meilleures conditions possibles malgré le stress, profiter au maximum de cette journée, s’amuser… Et gagner !
Première étape, comme pour toutes les stars, une séquence maquillage pour chouchouter les candidates. Une fois la pause bien-être terminée c'est l'heure des répétitions avec un coach Jérôme Chatillon, ingénieur EDF détaché auprès du Rectorat de Paris, dont les conseils utiles et avisés ont contribué à les mettre définitivement dans l’ambiance du Challenge.
Un coach vocal les aidera à apprivoiser la grande scène de Bercy, se service utilement des micros et de l’espace. Tout sauf un détail.
Après la pause déjeuner, vient enfin le moment tant attendu…et redouté aussi.
Les équipes se succèdent pour les pitches : 7 minutes pour convaincre. La pression est à son paroxysme mais elles sont persuadées de la qualité de leur projet.
Leur projet justement, un concept innovant : Utiliser la réalité augmentée pour améliorer la sécurité et la performance sur des sites industriels afin de répondre aux besoins de sécurité des employés, de permettre le passage au numérique des usines et de rendre lisibles des environnements complexes. Une application de base couplée à des lunettes de réalité augmentée, des paramètres propres à chaque site qui s'adresse aux sites de production des moyennes et grandes entreprises. L'idée est venue par retour d'expérience sur la difficulté rencontrée par les employés pour identifier et se repérer dans des milieux vastes et complexes.
C’est enfin leur tour. Déterminées, elles ont certainement livré leur meilleure prestation. Après elles, d’autres équipes tout aussi talentueuses. Décidément, cette édition met la barre haute ! Un intermède, pendant que le Jury délibère. Puis enfin, la reprise.
Le verdict tombe : « le Prix coup de cœur du Jury est attribué à…La Normandie ! » Explosion de joie, applaudissements chaleureux dans la salle, les messages de félicitations qui fusent…seulement voilà, un air de déception sur les visages de l’équipe normande. Ce n’est pas ce qu’elles visaient. Il faut alors rassurer sur la portée de ce prix, expliquer pourquoi ce n’est pas rien. Qu’elles ont déjà gagné en réalisant la performance qu’elles viennent de livrer.
C’est finalement Chloé CLAIR, CTO chez Vinci Construction et Jean-Marie DANJOU, Directeur général délégué de l’AIF, qui leur remettront leur prix et qui trouveront les bons mots. Leur projet répond à de vrais besoins industriels, si elles décidaient de développer, ils seraient leurs premiers soutiens. Elles trouveront le même écho encourageant de la bouche même de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État au Numérique, venu remettre le Prix du Jury à la Délégation Midi-Pyrénées.
Elles auront leur moment d’entretien privé avec le Ministre qui les félicite chaleureusement, prend le temps de leur livrer moult conseils et se pliera volontiers à la séance photos.
Finalement, c’est moins déçues que de prime abord, plus confiantes aussi en leur projet et de manière générale pour oser d’autres challenges, qu’elles quitteront Bercy. Décidées à remettre ça à la prochaine édition du Challenge Innovatech 2020, tant elles ont vécu une très belle expérience humaine, très enrichissante et où elles tant appris du travail en équipe !
Encore bravo à Hilariane, Eolia, Nassima, Julie, Anaïs et Amélie. Une belle équipe qui s'est rencontrée pour la première lors du challenge en région, a affronté 6 autres équipes. Elles n’y croyaient pas elles-mêmes lorsqu’elles ont été sélectionnées. Puis finalement, elles se sont prises au jeu et ont fait brillé les couleurs de leur région et de leurs établissements respectifs !
L’industrie 4.0 c’est aussi pour elles et avec elles !
Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr