Le 4 avril 2019, l’association Elles Bougent a organisé « Elles innovent pour le numérique », une 3ème édition de cet événement qui a rassemblé plus de 2 000 jeunes filles dans toute la France, dont une centaine à l’ESIGELEC à Rouen.
Un événement multi-sites organisé simultanément dans 13 villes
Un objectif : présenter aux jeunes filles la diversité des débouchés offerts par le numérique afin de leur donner envie d’intégrer ce secteur d’avenir encore cruellement en manque de talents féminins !
Plus de 35 partenaires entreprises et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur se sont mobilisés pour cette journée exceptionnelle. Quelque 200 « marraines », ingénieures et étudiantes, ont présenté ainsi leurs métiers, projets, parcours et apporté conseils aux collégiennes et lycéennes.
Des métiers d’avenir pour un monde à inventer : talents féminins recherchés
L’enjeu économique et social est de taille. La digitalisation de la société et donc des entreprises ne cesse de se renforcer, les métiers du numérique sont en tension - selon France Stratégie, entre 170 000 et 212 000 postes seront à pouvoir d’ici 2022 et la Commission européenne a estimé la pénurie de compétences dans le numérique en Europe (« ICT practitioners ») à quelque 756 000 emplois à l’horizon 2020 – et innervent l’intégralité des domaines d’activité ! Malgré les perspectives d’emploi offertes par le numérique, c’est un secteur très largement délaissé par les femmes : le chiffre moyen de filles dans les établissements de formation du numérique avoisine 15 % et des écoles d’ingénieurs enregistrent même une baisse de leur pourcentage d’étudiantes depuis quelques années.
Une Délégation normande fortement mobilisée
La co-délégation de Elles Bougent en Normandie, animée par Nora LAREDJ (ESIGELEC) et Alexandra BADETS (CESI) a organisé une demi-journée d’animations dans les locaux de l’ESIGELEC, à destination d’une centaine de Lycéennes de Blaise Pascal à Rouen et de la Côte d’Albâtre à Saint Valéry en Caux. Deux tables-rondes ont réuni des femmes ingénieures et représentants d’entreprises d’une part (*) puis des élèves-ingénieures en 2eme partie (**). La fin de l’après-midi était consacrée à des ateliers démos (imprimante 3 D et drones, pour l’ESIGELEC présentés respectivement par Gwenael FECH Responsable Support Technique, et le Club d’étudiants ESIGTRONIX , mais aussi lunettes de réalité virtuelles, robots par le CESI…) un atelier design thinking par SAP, et des speed meeting auprès d’Airbus et d’Assystem.
(*)
Sylvie BRUNESSAUX - Head of Open Source Intelligence – AIRBUS DEFENSE & SPACE
Doralie BESNARD - Directrice - NWX (Normandie Web Xperts)
Didier PETITJEAN - SAP Next-Gen Manager
Laureva PROUTEAU - Ingénieure ASSYSTEM
Maxime GENTY – Ingénieur ASSYSTEM (diplômé ESIGELEC promo 2014)
(**)
Elise LABBÉ – Développeuse informatique au CESI
Katherine BRETON – Développeuse informatique au CESI
Chirihan CHERGUI – Apprentie chez SAP - 5e année à l’ESIGELEC
Célia TANKPINOU – Apprentie chez Société Générale - 4e année à l’ESIGELEC
Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr