Dans le cadre de ses travaux sur les drones, Normandie AeroEspace (NAE) structure une feuille de route à travers un projet autour de la qualité de l’air qui pourrait faire l’objet d’un axe du Plan d’Investissement d’Avenir TIGA en Normandie. Une première piste de zone d’expérimentation est envisagée sur le territoire du Havre et une seconde à moyen terme sur celle de Rouen Métropole pour des aspects d’expérimentation de drones taxi.
Depuis 2016, le marché du drone à usage professionnel prend le relais du marché du drone de loisirs en perte de vitesse. Cet aéronef sans-pilote ni humain à bord, qui peut potentiellement être également terrestre ou maritime, peut avoir un usage civil ou militaire.
Devant les opportunités de l’usage professionnel, NAE travaille depuis un an à la structuration d’une activité drone.
Suite à une étude préalable du marché et du positionnement des acteurs au niveau national et régional, NAE a décidé de structurer la Normandie sur 2 axes différenciants :
- le développement de briques technologiques et de services à forte valeur ajoutée autour de 3 usages prioritaires du drone que sont la sécurité/environnement, la logistique, le taxi drone ;
- la détection de drones
Pour cela, NAE a identifié 3 briques technologiques de spécialisation que sont :
- le pilotage en essaim de drones ;
- l’intelligence artificielle embarquée ;
- l’intégration et l’évaluation de capteurs.
Ces briques doivent permettre le développement d’une expertise de pointe en Normandie et s’appuyer sur l’expérimentation de nouveaux usages en conditions réelles. Les efforts sont donc orientés vers la création d’une plateforme d’expérimentation autour d’usages innovants de drones et de détection de ces derniers et d’usages plus prospectifs comme les drones taxi ou les drones cargo.
Afin de cristalliser concrètement ces nouveaux axes de développement et déployer les 3 briques technologiques, NAE souhaite appuyer le dépôt d’un projet structurant autour de la qualité de l’air qui pourrait faire l’objet d’un axe du PIA TIGA en Normandie.
Une première piste de zone d’expérimentation est envisagée sur le territoire du Havre et une seconde à moyen terme sur celui de Rouen Métropole pour des aspects d’expérimentation de drones taxi.
Cette dynamique permet de fédérer autour de NAE des acteurs académiques comme l’Université du Havre (GREAH, LITIS), l’INSA de Rouen Normandie (LITIS), l’ESIGELEC (IRSEEM*) mais aussi des industriels régionaux et nationaux (Thales, Cordon DS2i, ARELIS, Drone Xtr, Polidrone…) de même que des partenaires clés comme ATMO Normandie, Rouen Métropole, le Havre Seine Métropole, le GPMH ou encore SYNERZIP. Cette dynamique s’étend au-delà de la Normandie via des échanges renforcés avec des acteurs comme Squadrone Systems…
Les premiers résultats quant à la structuration et la coordination de l’ensemble de ces acteurs sont attendus pour fin 2019.
Source : communiqué NAE https://www.nae.fr/normandie-aeroespace-structure-ses-travaux-pour-developper-une-filiere-drones-sur-le-territoire-normand/
(*) NDLR : L’IRSEEM Laboratoire de recherche de l’ESIGELEC est positionné aux côtés des acteurs scientifiques et entreprises sur les axes : Intégration et évaluation du préleveur d’air et capteur, communication entre drones, superviseur, vol en essaim, intégration et expérimentation.
Contact : Philippe DESCAMPS, Directeur R&D ESIGELEC et Directeur de l’IRSEEM, philippe.descamps@esigelec.fr