L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2019 - n°24
S'inscrire à la newsletter

Les diplômés dans les médias


Avril  2019

Axel MATHIAS
Ingénieur mécatronique chez Even Bots
25 ans

2012- 2014
DUT Génie électrique et informatique industrielle à l’université de Rouen
2014-2017
Diplôme d’ingénieur à l’ESIGELEC (promo 2017)
2014 et 2016
Stagiaire technicien chez Application des périphériques d’automation (APA) à Elbeuf et à l’Université de Ljubjana (Slovénie)
2017-2018
Stagiaire ingénieur puis ingénieur mécatronique chez EVENT BOTS, à Rouen

FRENCH TECH
Des Robots pour distraire les enfants à l’hôpital

Un humanoïde coloré qui joue avec les enfants pendant leurs soins afin de réduire leur stress : conçu par deux Français passionnés de robotique, HOPE connaît un franc succès au CHU de Rouen.
Les plus récalcitrants envers l’arrivée des robots domestiques dans nos vies n’auront certainement pas le cœur de résister à ceux d’Event Bots. HOPE, de son joli nom chargé d’espoir, est un robot humanoïde à la voix féminine, «habillé» de couleurs vives façon pop art. Son «job»: tenir compagnie aux enfants hospitalisés, et en particulier les distraire pendant leurs soins (par des jeux, comptines, phrases rassurantes...) pour soulager leur stress. Une idée simple et bien trouvée, si l’on en croit l’accueil réservé à HOPE par les jeunes patients et le personnel soignant du service pédiatrique du CHU de Rouen, où le robot officie depuis janvier 2018.

Avec ses grands yeux lumineux capables d’exprimer des émotions et sa tablette interactive géante à la place du cœur (ou presque), HOPE n’a aucun mal à établir un contact avec les enfants. Un contact bientôt personnalisé: les jeunes patients disposeront chacun de leur propre porte-clés équipé d’une puce NFC (Near Field Communication), une technologie qui permet la transmission d’informations entre deux appareils géographiquement proches (…)



Mars 2019
Joachim Gruel DSI (Directeur des Systèmes d’Information) Agence nationale de la recherche

Joachim GRUEL a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur chez Access Data Networking.

Deux années après, en 2001, il entre chez Devoteam où il devient architecte logiciel puis chef de projets. En 2007, il passe chez Vidal sur la même fonction. Il intègre le ministère chargé des Affaires sociales en 2009 comme responsable des projets de transformation numérique. En 2016, il prend le poste d’adjoint au chef de bureau SI Travail. Joachim Gruel est diplômé de l’ESIGELEC (promo 99)



Mars 2019

7 écoles d'ingénieur-e-s se mobilisent pour féminiser les études d'ingénieur

Conférence « Ingénieur, Ingénieure pourquoi pas toi ? »

Au regard de leurs missions de promotion des formations et des métiers d'Ingénieurs, les écoles d'Ingénieurs sont fortement préoccupées par la défense des valeurs d'ouverture sociale, de diversité et d'égalité des chances. Elles travaillent à accroître la trop faible proportion dans certaines filières de femmes Ingénieures, par des actions variées auprès des publics de lycéens et de collégiens. La conférence "Ingénieur, Ingénieure : pourquoi pas toi ?", dont c'est la 13e édition, en est une parfaite illustration. Elle sera placée cette année sous le signe de la Normandie et proposera aux jeunes une approche concrète du numérique via des ateliers.

La matinée de conférence est déclinée aussi bien à Rouen qu'à Caen, à l'Esigelec à Salnt-Etienne-du-Rouvray (76) et en retransmission a l'ESITC Caen (14) pour la plénière, les ateliers étant ensuite proposés sur les deux sites.

Les élèves pourront rencontrer deux femmes Ingénieures aux parcours d'exception: Delphine DARBEL, Directrice Générale ENOVEA (promo 93) et Virginie DUCREUX, co-founder/CEO SPREAD (promo 2009). Ces carrières professionnelles sont de véritables sources d'inspiration pour les jeunes. Puis des témoins étudiants/étudiantes des écoles mettront en valeur les études d'ingénieurs, leur diversité en termes de champ d'action, les possibilités d'accès el les mobilités à l'international.



Février  2019

Siatech : la startup rouennaise fait évoluer sa « ComHand »

La startup rouennaise Siatech a fait évoluer sa « ComHand » pour continuer de faciliter et sécuriser les opérations de manutention dans l’industrie et la logistique. Cette nouvelle version sera présentée sur différents salons comme Global Industrie à Lyon la semaine prochaine.(…)

L’histoire de Siatech

L’histoire commence lors d’un footing… En voulant changer de musique entre deux foulées, Frédéric HAMAIN, à l’époque étudiant à l’ESIGELEC de Rouen (promo 2014), s’est aperçu qu’en regardant son portable, il ralentissait sa vitesse de course et ne regardait plus où il allait. Il a alors songé à un système permettant de changer de musique et de volume simplement en touchant son doigt, à l’aide d’une bague électronique. Avec deux autres étudiants de l’ESIGELEC, Nicolas IRIART et Elie PEETERS (promo 2014), il développe le concept en tant que projet étudiant, et durant la semaine de l’innovation gagne le premier prix.

Après 2 années de R&D, les 3 associés créent en 2016 leur startup SIAtech, en partant d’un constat sur le terrain : les télécommandes industrielles sont encombrantes, souvent cassées et / ou perdues, et peuvent générer des situations dangereuses. Le projet initial est alors porté vers l’industrie : comme le jogger qui peut changer de musique tout en gardant les yeux sur la route, le pilote va opérer sa machine en gardant les yeux sur la charge. Dans cette optique, ils élaborent le ComHAND, la télécommande main-libre innovante, se basant sur une sécurité et un confort d’utilisation accrus pour les industries.

En 2019, la start-up souhaite exporter sa solution en Europe, tout en consolidant son réseau de distribution en France. Pour se faire, l’entreprise sera présente sur les salons spécialisés comme Global Industrie, Hannover Messe, les SEPEM, Preventica.

Retrouver l’intégralité de l’article sur : https://www.rouennormandyinvest.com/actualites/siatech-startup-rouen-innovation-comhand/


Janvier 2019

LoÏc ROUSSEAU, ESIGELEC (promo 2017), Spécialisation Génie Electrique et Transport

J’aimerais être entrepreneur dans l’aéronautique et l’énergétique

Pourquoi ce choix ?

En terminale, j’avais déjà envie de découvrir le domaine des énergies plus particulièrement dans le secteur aéronautique et des énergies renouvelables. Après 2 ans de prépa intégrée au sein de l’ESIGELEC, j’ai suivi le cycle ingénieur avec la dominante Génie Electrique et Transport des énergies (GET), en alternance dans une PME en qualité d’ingénieur d’affaires.

La formation ?

Le choix, dès la deuxième année, de la dominante GET m’a permis de découvrir l’énergie au sens large (l’éolien, le smart green, le panneau solaire, l’électronique de puissance, les moteurs électriques, le contrôle d’automates, l’ingénierie et le contrôle-commande de machines). (…)

Le projet professionnel ?

L’an dernier j’ai vraiment trouvé ma voie après un Master 2 Physique Ingénierie pour l’Energie à Paris, lors de mon stage de fin d’année réalisé chez Airbus « hélicoptère » à Aix en Provence. Actuellement, je suis salarié dans un Laboratoire de recherche pour effectuer mon Doctorat. Je viens juste de commencer une thèse sur l’instrumentation (c’est à dire la réalisation d’un générateur à haute tension et à haute fréquence à base d’impulsions). Ensuite j’aimerais être entrepreneur dans les grands secteurs porteurs de croissance que sont l’aéronautique et l’énergétique.


Décembre 18

Zoé BONNADIER, ESIGELEC (promo 2018) , Spécialisation Ingénierie des systèmes médicaux

Robots connectés 2.0

Pourquoi ce choix ?

J’ai préparé durant deux ans le concours national d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs. Admise à l’ESIGELEC, j’ai très vite eu envie de participer très concrètement à des projets techniques dans leur globalité. En deuxième année, j’ai choisi de faire la spécialisation Ingénierie des Systèmes Médicaux pour aider à améliorer les soins par les nouvelles technologies.

La Formation ?

L’ESIGELEC forme des ingénieur(e)s généralistes dans les domaines des systèmes intelligents et connectés. Le cycle ingénieur permet de choisir parmi 15 spécialités (systèmes embarqués, numérique, robotique, sécurité réseaux…). J’ai choisi parmi elles l’Ingénierie des Systèmes médicaux afin d’être en capacité de concevoir des appareils de pointe permettant d’optimiser l’acte médical et le confort du patient (prothèses nouvelle génération, fauteuil roulant autonome…)

Le projet professionnel ?

Actuellement, je complète ma formation technique par un master spécialisé afin de maîtriser le management d’équipe parce que je souhaite trouver un emploi de Manager de projets technologiques dans le secteur de la robotique médicale.



Retour