Forte  de son expertise et de son rayonnement dans les systèmes embarqués, la  robotique et la navigation autonome, l’ESIGELEC a décidé de créer son propre  concours de robotique à destination d’un public d’étudiants internationaux.
                          Pour cette première édition,  l’école a fait le choix de l’Inde, à la fois parce que c’est un pays très ouvert  sur les nouvelles technologies, mais aussi parce qu’il s’agit d’un pays où  l’ESIGELEC a développé des relations importantes avec des partenaires  universitaires locaux depuis plus de 10 ans, dans le domaine de la Formation et  dans celui de la Coopération Scientifique.
                                                      Ce  concours a été mis sur pied par trois enseignants/chercheurs de l’ESIGELEC, Dr.  Romain Rossi, Dr. Redouane Khemmar et Dr. Joseph Mouzna, ainsi que par le  Bureau de Représentation de l’ESIGELEC en Inde piloté par Mme Vidya Suresh, et  avec le soutien de notre université partenaire indienne, Manipal University. 
                          Le  concours vise à concevoir, développer et réaliser un robot mobile autonome qui  aura comme objectif de charger en énergie une batterie embarquée et d’aller par  la suite la décharger au niveau d’un lampadaire. La durée d’éclairage du  lampadaire représentera l’indicateur clé pour la réussite de la mission du  robot et donc du concours ! Autrement dit, le robot qui aura fait éclairer  le lampadaire le plus longtemps possible sera le gagnant. Outre ces aspects de  compétition, le projet vise à permettre aux étudiants participants de  développer leurs compétences en robotique mobile et en systèmes embarqués, ainsi  que leur créativité et leurs capacités à travailler en équipe ! 
                          Les équipes  d’étudiants pourront ainsi au travers de ce concours développer des qualités  humaines, des compétences techniques et organisationnelles, autant de qualités  et de compétences qui sont chères à l’ESIGELEC !
                          Plus  de 50 équipes d’étudiants, issues de 18 universités indiennes à travers le  pays, ont candidaté pour participer à ce nouveau concours, et parmi elles 10  ont été retenues pour développer, sur une période d’un peu plus de 3 mois, leur  propre robot, répondant au cahier des charges de l’ESIGELEC.
                          L’épreuve  finale où s’affronteront les robots développés par chacune des 10 équipes aura  lieu le 4 octobre prochain au sein de l’Université de Manipal, dans le cadre du  festival technologique annuel TECHTATVA de l’Institut de Technologie de  Manipal.
                          Nous  souhaitons une pleine réussite à ce nouveau concours et aux équipes qui s’y sont  engagées, et espérons qu’il sera étendu à d’autres pays que l’Inde dès l’année  prochaine…
Contact : Cyril Marteaux, Directeur des  Relations Internationales de l’ESIGELEC, cyril.marteaux@esigelec.fr
Crédit Photo Franck BELONCLE