  
                        	  2 juillet 2018 
                        
                        STMicroelectronics  adopte la formule comex
(…)Les  patrons d'activités, des historiques du groupe, constituent la colonne  vertébrale de l'organisation.  Claude  Dardanne (Esigelec, promo 79) est, depuis janvier 2016, président du  groupe microcontrôleurs et circuits intégrés numériques, un actif clef pour  STMicroelectronics. Cet ancien de Thomson Semiconducteurs partage le marché  fragmenté de l'Internet des objets avec Benedetto Vigna.
   Lire l’article sur https://business.lesechos.fr/directions-generales/gouvernance/organigramme/0301874900376-stmicroelectronics-adopte-la-formule-comex-322022.php 
                          
                             
                           
 
                          
                            
                          21 juin 2018
                          Keyveo  a la tête dans la réalité augmentée 
                          À  Rouen l’entreprise Keyveo recrée un quartier, une usine ou l’appartement témoin  Perret du Havre en réalité augmentée. Une immersion, muni d’un casque et de  télécommandes. Bluffant.
  
                            La  visite de l’appartement témoin Perret au Havre connaît un succès croissant  depuis le classement de la ville reconstruite au patrimoine mondial de l’Unesco  en 2005. Mais le nombre de personnes y est limité à 19 par visite. Désormais,  chaque samedi, une reconstitution 3D permet de découvrir l’appartement muni  d’un casque de réalité virtuelle et de télécommandes. Cette reconstitution a  une signature : Keyveo, spécialiste de la réalité virtuelle, des images en  3D et 4D. Une petite équipe de quinze jeunes informaticiens, infographistes et  développeurs de 25 ans de moyenne d’âge, réunie autour du directeur, Eric Joyen-Conseil, ingénieur, ancien  d’ESIGELEC (promo 85), à Seine Innopolis au Petit-Quevilly.  Ils seront vingt d’ici la fin de l’année. (…)
  
                            Renault,  EDF, Enedis, l’équipementier Faurecia de Flers, l’UIMM, Safran pour ses  nacelles de moteur d’avion, la Ville du Havre, des sociétés d’aménagement…ont  recours à la start-up rouennaise. (…)
  
                             
                           
                          L’équipe de quinze jeunes collaborateurs de Keyveo,  qui passera à vingt à la fin de l’année, est dirigée par Éric Joyen-Conseil  (avant dernier à droite) 
                          
   
10 juin 2018 
              Enovea  à Rouen : l’appui logiciel des entreprises en développement 
                             
                            Depuis  Mont-Saint-Aignan, Enovea développe des solutions logicielles sur mesure pour  ses clients issus du monde de l’assurance, de la finance, de l’industrie ou des  services.  
 (…) Si l’entreprise normande compte  aujourd’hui 50 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 3,8 M€ en 2017  (+ 39 % par rapport à 2016), elle ne veut pas rater le train de la  croissance, a embauché 26 personnes l’an dernier, se positionne sur des nouveaux  projets innovants. (…) 
              Changer de rythme, embaucher, c’est l’ambition de la  dirigeante. « Qui sait, on sera peut-être 1 000 avec 100 M€ de  chiffres d’affaires dans dix ans », sourit-elle. Une certaine assurance  qui tranche avec la discrétion dont l’entreprise fait preuve depuis sa  création. Mais Delphine Darbel a de l’ambition pour l’entreprise. Si elle a  vécu sans aucune aide ni adossement depuis dix ans, elle se tourne aujourd’hui  vers l’agence de développement Normandie (ADN) liée à la Région, avec en tête  la formation des jeunes, une meilleure adéquation avec les besoins des  entreprises. Ingénieure telecom diplômée  de l’Esigelec à  Rouen, Delphine Darbel (promo 93) a un autre objectif : faire en sorte que la  matière grise normande reste en Normandie.
 
                
                              Lire l’article sur http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/enovea-a-rouen--l-appui-logiciel-des-entreprises-en-developpement-OE13178006 
             
                
  
                 
                         
                            
                        
                          1 juin 2018
                           
                          Jacques  Mauge réélu à la présidence du Sfepa et de la Fiev 
                        
                          Son mandat  de trois ans vient d'être renouvelé à la présidence du Sfepa (Syndicat des  fabricants d'équipements et de pièces pour automobiles) et de la Fiev  (Fédération des industries des équipements pour véhicules), lors de l'assemblée  générale qui s'est tenue le 30 mai dernier. 
                          Jacques  Mauge est diplômé de l'Esigelec (promo 82) de Rouen. II a débuté sa carrière chez Philips  Electronics où il a occupé diverses fonctions. En 1992, il est nommé directeur général  de la branche technologies Europe. En 1998, il intègre Valeo en qualité de  vice-président adjoint à la division systèmes de sécurité. Puis il devient  président groupe de Valeo Service. En 2003, il rejoint Faurecia en tant que  vice-président adjoint à la division échappement. En 2006, il devient membre du  comité exécutif du groupe en charge des clients. En 2008, il est promu président  de Faurecia Automotive Exteriors. En 2013, il devient président de Faurecia  Amérique du Nord. Depuis 2015, il est conseillé du président de Faurecia. Et  depuis 2015, il est président Sfepa et de la Fiev.
   
  
                         
                            
                        
                          mai 2018
                           
                        Un duo  à la tête des pépinières Lepage
                           Les  Pépinières Lepage implantées aux Ponts-de-Cé disposent d’une nouvelle direction.  Suite au départ à la retraite de Christian Crépin, l’entreprise est désormais  co gérée par Christophe Crépin son  fils ingénieur ESIGELEC (promo 2003) et Guilhem Host ingénieur en horticulture. La complémentarité des  deux hommes permet à la société de poursuivre son développement. En 2017 les  Pépinières Lepage ont dégagé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros avec  un effectif de 35 salariés en pleine saison. A la fois producteur et multiplicateur  de plantes, I’entreprise jouit d’une belle renommée. Le guide Lepage recensant chaque  année 2500 variétés de plantes consolide également cette notoriété.
  
                             
                           
  
                         
                            
                        
                          mai 2018
                           
                        Ceux qui  font l’immobilier à Toulouse 
Des professionnels  représentatifs de l'industrie immobilière de la Métropole Toulousaine. Du  promoteur à l'investisseur, en passant par l'aménageur et l'architecte, un  éventail de ceux qui font l'immobilier à Toulouse. 
 
  Pierre  Olivier Bessol  UBIGREEN
 
Après avoir fondé en 2012 la société Ubigreen, qui  mise sur les objets connectés pour améliorer la performance d'exploitation d'un  patrimoine immobilier,  Pierre-Olivier  Bessol est également devenu en 2016 vice-président de l'association loT  Valley.  Le diplômé de l'École supérieure  d'ingénieurs Esigelec (promo 97) estime avoir trouvé à Toulouse le cadre idéal pour le  développement de son entreprise :  «  L’loT Valley a été pour Ubigreen un véritable accélérateur.  Le fait d'y être localisé, avec autour de  nous des partenaires et des outils pour intégrer plus rapidement le marché, est  un avantage indéniable »
   
                         
                            
                        
                          27 avril 2018  
                          
                        
                        Des  pépites locales dans le véhicule autonome de Rouen
                         Transdev a fait  appel à Sysnav, expert de la géolocalisation, et à l'école d'ingénieurs de  Rouen Esigelec sur la question de la modification des trajectoires en fonction  de l'environnement extérieur. 
(…) 
Le véhicule  doit aussi pouvoir modifier sa trajectoire en fonction de son environnement  extérieur, autres véhicules, obstacles, ronds points. Pour cette fonctionnalité  Transdev a signé un contrat avec I’école d’ingénieurs de Rouen Esigelec située  sur  le campus du Madrillet où est testé  le véhicule autonome 
L’objectif  est que le véhicule se place sur la route en fonction des données fournies par  les capteurs d’environnement » résume Xavier  Savatier enseignant chercheur à l’Esigelec (promo 97) chargé d’une unité de robotique au sein de  I ‘Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Irseem) 
Le  Laboratoire développe des logiciels qui exploitent les données et algorithmes fournis  par les capteurs dont le capteur clef est le lidar « ll envoie une image  de points 3D autour de la voiture. ll faut donner du sens à cela ! ». 
L’Irseem dispose de gros moyens techniques dont un GPS  très précis (RTK) et une centrale inertielle haute performance permettant le positionnement  au centimètre près du véhicule.
   
Le coffre de toit contient les moyens techniques du  laboratoire IRSEEM de l'ESIGELEC dont le Lidar 3D 
https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301587205483-des-pepites-locales-dans-le-vehicule-autonome-de-rouen-2172105.php#formulaire_enrichi::bouton_facebook_inscription_article 
  
 
  
                         
                            
                        
                          21 mars 2018
                             La  Logistique 4.0 à l’heure de la flexibilité.
  
                             
                            Avec sa commande  gestuelle, Siatech révolutionne le pilotage des ponts roulants 
                            Les opérateurs  chargés de commander les ponts roulants peuvent enfin dire adieu à leur  encombrant boîtier de télécommande. C'est du moins ce que propose la startup  française Siatech. Créée en 2016 par  trois anciens étudiants d'Esigelec, une école d'ingénieurs généralistes, la  TPE rouennaise de sept salariés se démarque avec son système de commande par le  geste. Sa solution ComHand repose sur un boîtier porté au poignet. Le bracelet  connecté communique en mode radio avec, d'un côté, un récepteur embarqué sur le  pont roulant et, de l'autre, l'anneau. Il suffit d'exécuter de la main le geste  voulu pour que le pont roulant avance, recule, se déplace vers la droite ou  vers la gauche selon la vitesse souhaitée. « Pour éviter le déclenchement  involontaire de la commande, le système réclame que l'utilisateur appuie  d'abord sur le bouton de contrôle de la bague avant d'exécuter son geste », indique Elie Peeters (promo 2014), directeur commercial  de Siatech. 
Grâce à ce système de commande intuitif qui ne pèse au  total que 200 grammes, la startup sécurise les opérations de manutention de  charges lourdes. En effet, les utilisateurs n'ont plus l'oeil rivé sur leur  boîtier de télécommande. Par ailleurs, la solution ComHand augmente leur  productivité de 10 à 15% en pratique. Elle intéresse plusieurs applications,  comme la commande des ponts roulants et des grues, des engins de levage et de  manutention, sans oublier les chariots. Plusieurs expérimentations sont en  cours, notamment chez Geodis et Saint-Gobain.
    
 
                            Lire l’article sur https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-logistique-4-0-a-l-heure-de-la-flexibilite-772347.html 
                             
                             
  
                         
                         
                         
                            
  |