La neige qui tombait sur la région parisienne le 13 février dernier n’a pas empêché les têtes de tribu ESIGELEC de se retrouver à Rueil-Malmaison pour une rencontre organisée dans les magnifiques locaux du siège de SCHNEIDER ELECTRIC par nos camarades Philippe Guitton (promo 1985) et Malik Henine (promo 2004). Nous les remercions vivement pour leur accueil chaleureux dont la grande qualité était à la hauteur de l’envergure mondiale de ce fleuron de l’industrie high-tech.
Sur les 25 grandes entreprises dans lesquelles des têtes de tribu ESIGELEC ont été missionnées à ce jour, dix étaient représentées à cette réunion : THALES, SOCIETE GENERALE, BOUYGUES Energies & Services, BOUYGUES Telecom, VINCI Energies, ORANGE, ASSYSTEM, SAFRAN, PSA, et bien évidemment SCHNEIDER ELECTRIC.
Après une présentation passionnante de SCHNEIDER ELECTRIC sur « L’usine connectée » et un point d’actualité sur l’ESIGELEC par Etienne Craye, suscitant toujours un grand intérêt, les têtes de tribu se sont exprimées pour partager leurs expériences et leurs initiatives. A noter en particulier le témoignage de Jean-Louis Stalain (promo 1986) sur le parrainage de la promo 2020 par Vinci Energies, et l’intervention de Richard Viel (promo 1983) rappelant son souhait d’augmenter la proportion de diplômés ESIGELEC sur les 200 ingénieurs que BOUYGUES Telecom recrute chaque année.
Les têtes de tribu ont pour missions essentielles de :
- Recenser les diplômés ESIGELEC de leur entreprise et organiser des événements pour resserrer les liens de la communauté,
- Communiquer à l'Ecole et à la SIGELEC les opportunités de recrutement en favorisant la transmission des offres de stage, d'apprentissage et d'embauche, et l'information des étudiants et des jeunes diplômés sur les métiers proposés,
- Contribuer à développer le partenariat entre leur entreprise et l’ESIGELEC.
Afin de respecter un rythme semestriel, la prochaine rencontre se tiendra fin juin / début juillet. Jean-Louis Stalain et les diplômés ESIGELEC de la tribu VINCI Energies auront le plaisir de nous accueillir sur leur site de la Défense, « La Factory ».
Contact : François LECUYER, sigelec@esigelec.fr