L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2018 - n°20
S'inscrire à la newsletter

Elles construisent la ville de demain

Le jeudi 5 avril, l’ESIGELEC, le CESI, l’INSA de Rouen et l’IUT Génie Civil du Havre se sont mobilisés avec l’association Elles Bougent pour relayer au niveau local une action nationale organisée aux quatre coins de l'Hexagone, dans 9 villes en simultané, afin de faire découvrir aux jeunes filles la diversité des métiers liés à la Smart City... Un événement labellisé « Semaine de l'Industrie ».

Le temps d'une matinée, les filles ont quitté les bancs de l'école ou des amphis pour aller sur le terrain.

Au programme, visite de site chez GRT gaz ou encore le chantier du futur siège de la CAF à Rouen par Bouygues Construction. Les étudiantes ont pu partager le quotidien des marraines ingénieures et techniciennes en poste dans les métiers de la construction et de la Smart City.

Chaussures de sécurité et casques vissés sur la tête, guidées par des marraines - ingénieures passionnées par leur job, il fallait un peu plus que la météo normande « un peu » humide ce matin-là, pour entamer l’enthousiasme et la curiosité de nos étudiantes ! Plus de secret sur le transport du gaz, son stockage, sa distribution et les perspectives de nouvelles énergies plus vertes.

Plus de secret non plus côté construction, entre nouveaux matériaux, nouveaux procédés et cette nouvelle technologie qui va révolutionner le monde de la construction, la maquette numérique, qui permet un travail beaucoup plus collaboratif et interactif entre les différents corps de métiers sur un projet.

Et c’est sous le soleil que toutes ont pris la direction de l’amphi pour des présentations et des échanges plus en profondeur. Moment privilégié pour oser les questions qui montrent leur intérêt pour le domaine du BTP. La Smart City ne se fera pas sans elles !

Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr






Retour