L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2018 - n°20
S'inscrire à la newsletter

Elles Bougent nous emmène à l’Elysée et à Bercy !


Accueil des Déléguées Elles Bougent à l’Elysée

Dans le cadre de la Délégation Normandie, l’ESIGELEC a été conviée par la Présidente de l’association Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak, répondant à l’invitation du Président de la République Emmanuel Macron, à assister à la réception en l’honneur des industriels mobilisés pour le territoire, au Palais de l’Elysée le lundi 26 mars.
Cette invitation dans le cadre de la semaine de l'industrie souligne l'engagement de l'école et de sa déléguée Nora Laredj au sein d'Elles bougent.




Finale du Challenge InnovaTech Elles Bougent 2018 à Bercy

Le 30 mars dernier, à l'issue des 14 challenges régionaux (le challenge normand ayant d’ailleurs eu lieu à l’ESIGELEC), les équipes de de Lorraine, Centre Val de Loire, Picardie, Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Martinique, Languedoc-Roussillon, Normandie, Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire, La Réunion et La Guadeloupe, ont défendu leurs projets pour l'Industrie du futur, lors de la Finale nationale du Challenge InnovaTech 2018 .
Accueillies au Ministère de l'Économie et des Finances, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, les finalistes de ce challenge intergénérationnel rassemblant 14 équipes composées de 2 marraines, de 2 étudiantes et de 2 lycéennes, ont présenté leurs pitchs sur la grande scène de Bercy.
L’équipe normande défendait son projet "EYE MÉTIER, UN PAS VERS L'AVENIR" sur le thème de la Réalité Augmentée.

Composée de Mathilde et Maëva du lycée de Saint Valéry en Caux, Alexie (étudiante au CESI Rouen), Maroua (étudiante en 2eme année ESIGELEC), Olivia CAO (Ingénieure chez Thales à Limours, diplômée ESIGELEC promo 2009), Laurence (Ingénieure Schneider Electric), l’équipe a dévoilé son concept : « Comment accéder à la connaissance des différents métiers ? Leur innovation permettra de faire découvrir virtuellement la diversité des métiers, aider à l'orientation pour un épanouissement personnel. Le public visé : collèges, lycées, étudiants, reconversions etc. Grâce à la réalité virtuelle, vous serez en immersion dans les métiers de votre choix selon vos critères. »
Même si le Challenge a été remporté au final par l’équipe Provence Alpes Côte d’Azur  sur le thème de la Ville Durable, les lycéennes, étudiantes et diplômées de la délégation normande sont reparties riches de contacts privilégiés et plus que jamais convaincues, comme le mentionnait Marie-Sophie Pawlak, Présidente d’Elles Bougent que « Dans la peau d'une ingénieure le temps d'un challenge, c'est la preuve par l'action, que ces filières sont passionnantes, porteuses de croissance et se conjuguent merveilleusement bien au féminin ! ».

Elles Bougent pour le Numérique

Trois étudiantes de l’école, Mélanie, Elise et Eugénie ont témoigné auprès de lycéennes et de collégiennes dans le cadre de la journée Elles bougent pour le numérique, le 13 avril dernier, au CESI Campus Rouen en partenariat avec Normandie Web Xperts. La matinée était ouverte par différentes interventions dont celle de Françoise Guégot Vice-Présidente de la Région Normandie, en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Marion Perrier, Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité femmes hommes, ainsi que d’un duo d’inspecteur-inspectrice académiques, pour coller à la thématique de parité/égalité de l’action.

Après les témoignages d’autres étudiantes du CESI, d’UniLaSalle, de l’EsiTech et de NWS, des rencontres avec des professionnelles du numérique étaient programmées dans les locaux de Seine Innopolis, lieu emblématique de la Normandy French Tech, dédié aux activités du Web & du Numérique.

Au programme une présentation de la filière par Doralie Jourdain, Directrice de NWX, suivie du témoignage de la Directrice de NWS (Normandy Web School).

 Un arrêt chez Saagie, spécialiste du Big Data, avec là aussi les témoignages d’une bonne partie de l’équipe féminine et du CEO Arnaud Muller, mettant drôlement à mal les stéréotypes négatifs que véhiculent les métiers de l’informatique. Celui du traitement de la Data est un secteur porteur, fun, qui recrute massivement, où se mêlent tous les profils et talents, masculins-féminins !

Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr



Retour