L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juin 2012 - n° 2
VIRTUOSE, la voiture du futur développée par l'IRSEEM

L'IRSEEM, Institut de Recherche de l'ESIGELEC, s'associe à six entreprises, dont la PME dieppoise Biocar, pour concevoir et réaliser d'ici à 2015 un véhicule électrique quatre places muni d’un dispositif de prolongation d’autonomie. Le projet est né d'un double constat : dans un contexte de diversification nécessaire des sources d'énergie et du développement des véhicules électriques, le problème majeur demeure l'autonomie des batteries et la disponibilité des bornes de recharge. L'enjeu de VIRTUOSE réside à la fois dans l'optimisation de la consommation énergétique et l'amélioration de l'autonomie du véhicule électrique.

Les équipes de recherche projettent de développer en moins de 3 ans un prototype de véhicule électrique à usage urbain (exceptionnellement extra-urbain) "intelligent" car apte à proposer à son conducteur le moyen optimal de recharger ses batteries face à une situation et un environnement donnés. Cette intelligence s’appuiera sur des systèmes de communication inter-véhicules et de perception de l’environnement afin de prendre en compte des facteurs extérieurs tels que la position des bornes de recharge les plus proches, leur disponibilité, les conditions de circulation, etc.

A travers ce projet, l'IRSEEM souhaite développer ses activités de valorisation de sa recherche auprès de la filière automobile en s'appuyant sur les moyens expérimentaux du CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués), et ainsi avoir l'opportunité de déposer des brevets et d’accroître son rayonnement auprès de la communauté scientifique. Son rôle au sein de cette collaboration consiste en l'instrumentation et la modification des véhicules électriques, l’élaboration des systèmes de gestion de l'énergie, et de communication véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure, tout en s’assurant du respect des normes de compatibilité électromagnétique. Enfin, l’IRSEEM aura également en charge la validation des performances énergétiques du prototype complet grâce à son banc à rouleaux 4 roues motrices.

La Région Haute-Normandie a salué la pertinence du projet VIRTUOSE en le finançant à hauteur de 50%, pour un budget total d'1 million deux-cents mille euros. Une première réunion a eu lieu début juin avec l'ensemble des collaborateurs pour définir précisément le rôle de chacun, le planning du travail et pour poser les bases d’un accord de consortium.
Contact : Nicolas Langlois, Responsable du Pôle Automatique & Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr