Situé à l’entrée sud de Rouen, le Technopôle représente un potentiel de quelques 5000 étudiants et 2500 actifs. Construire et développer un vrai Campus, afin d’intensifier les liens entre ses partenaires et de contribuer à l’attractivité du site au niveau national et international, tel est ce projet ambitieux qui entre en cohérence avec le contrat de site de Normandie Université et pourrait devenir un modèle au niveau de la Normandie.
Un objectif d’attractivité
Ses membres auront pour mission d’intensifier les liens entre les entreprises, les établissements de R&D et d’enseignement supérieur, les centres de ressources technologiques et les filières, afin d’identifier les enjeux scientifiques et technologiques stratégiques au développement du site.
Ils coordonneront des actions communes dans les champs de la Formation, de la Recherche, de l’Innovation et de la Vie étudiante.
Le volet de l’hébergement, des infrastructures sportives, et de la restauration des futurs étudiants et personnels est d’ailleurs une des premières priorités. Ces lieux de vie communs à toutes les structures doivent contribuer à créer une véritable osmose et des lieux de partage . Le Schéma directeur aura pour objectif également de décloisonner la vie de campus vers les entreprises et la population locale (espaces de co working…)
Une mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux
Les membres fondateurs de l’Association sont les représentants de l’enseignement supérieur et de la Recherche avec le CESI, l’ESIGELEC, l’INSA Rouen Normandie, l’Université Rouen Normandie, la COMmunauté d’Universités et d’Etablissements Normandie Université (COMUE), le Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie (CRIANN), les représentants des filières Normandie AeroEspace et Normandie Energies, du Pôle de Compétitivité à vocation mondiale MOV’EO et ceux des entreprises installées sur le Technopôle du Madrillet (ARTEMAD).
Un enjeux majeur des collectivités
Le développement du Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie est un enjeu majeur pour la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie , qui ambitionnent toutes deux d’en faire un campus thématique et démonstrateur, au rayonnement national et international. Un des premiers actes des collectivités en ce sens a été de lancer officiellement lundi 2 octobre, le projet de service expérimental de mobilité à la demande de véhicules autonomes, dénommé « Rouen Normandy Autonomous Lab », dont une des premières concrétisations est annoncée en 2018 sur le Technopôle du Madrillet.
Dans la même dynamique, une candidature est déposée au sein de l’appel à projet PIA3 « Territoire d’innovation de grande ambition », ayant pour thématique : Rouen Normandie mobilité intelligente pour tous.
L’ESIGELEC au cœur du dispositif
Membre fondateur de l’association « Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie » et siégeant au bureau au poste de 2e Vice Président, Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC se félicite de cette dynamique : « Le rapatriement de notre cycle préparatoire intégré (soit quelques 500 étudiants), d’ici 3 ans dans un nouveau bâtiment dédié, s’inscrit dans cette volonté de développement des acteurs. Par ailleurs, de par ses thématiques scientifiques (systèmes embarqués, numérique, énergie, objets connectés…) l’ESIGELEC se trouve au centre du projet de cluster normand sur la mobilité autonome. Des rapprochements ont déjà eu lieu avec les acteurs Transdev et Renault. ».