L'@ctu de l'ESIGELEC
Octobre 2017 - n°18
S'inscrire à la newsletter

Nouveau Bilan Carbone

Dans le cadre de son engagement fort dans le Développement durable, et dans la perspective d’un plan vert, l’Ecole a fait procéder à un bilan carbone en juin dernier : effectué par la société BEGUIN PROJETS CONSEILS, il  a bénéficié d’un financement  par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Il fait suite à un premier bilan effectué en 2009. 




Déplacements, Equipements et Energie en première ligne des émissions

Les déplacements ont été à l’origine de 1324 tonnes équivalent CO2 d’émission de Gaz à effet de serre (GES) sur l’année écoulée : ils comprennent principalement les trajets domicile école et trajets professionnels, en voiture, transports en commun ou en avion.

Les émissions induites par les immobilisations apparaissent en 2e position : y sont identifiés l’informatique (153 t equ. CO2), et les machines (106,8 t equ.CO2).
L’énergie est également un secteur important avec 230 t equ. CO2: il s’agit essentiellement des consommations de gaz alimentant les chaudières pour le chauffage des locaux.  S’y ajoutent la consommation d’électricité notamment en lien avec des moteurs de machines et leur climatisation, l’éclairage, les équipements informatiques et tous les dispositifs à composants électroniques.

Mise en place d’une stratégie de réduction

Ce bilan, va permettre d’établir une stratégie de réduction des émissions. Plusieurs axes de travail ont d’ores et déjà été évoqués, qu’il s’agit de prioriser. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Opérer une amélioration des déplacements

  • Sensibiliser et organiser des moyens de co-voiturage à destination des étudiants et des salariés
  • Inciter aux déplacements en transports en commun, bus et métro notamment
  • Proposer une formation à l’éco-conduite
  • Améliorer la planification de voyages aériens à l’étranger pour permettre des déplacements Esigelec/Aéroport par navette groupée
  • Sensibiliser au choix de moyen de transport « bas carbone » tel que véhicule électrique ou hybride.

Mesurer et limiter les consommations d’énergie

  • Mesurer et porter à connaissance des utilisateurs de matériels le niveau des consommations d’énergie.
  • Former et sensibiliser les acteurs aux comportements éco-responsables 
  • Réduire le volume des impressions de documents, …

Le plan d’action comprendra également des actions en faveur du tri des déchets, une politique d’achats durables et de proximité, …

Une démarche déjà enclenchée

Depuis l’année dernière, l’ESIGELEC a mis en place des mesures internes destinées à réduire notamment la consommation d’électricité. A ce titre et par rapport au bilan carbone effectué en 2009 qui avait établi une consommation à 1,3GWh, on peut noter que celle-ci s’est réduite à 0,900 GWh en 2017. Eclairages Led systématisés, affichage des bons éco gestes dans l’ensemble des laboratoires, coupure des postes informatiques en salles de TP après 20h, régulation des éclairages dans les couloirs, ont déjà permis de réduire significativement la consommation d’énergie électrique.
Une journée de sensibilisation dans le cadre du « Tour de France Agir ensemble »* le 4 décembre prochain permettra aux salariés et étudiants de se former aux bonnes pratiques et de se documenter sur les alternatives proposées. D’ores et déjà plus de 2000  étudiants et personnels de l’ESIGELEC vont recevoir cette rentrée un bel « Eco Cup » au logo ESIGELEC pour mettre fin aux gobelets plastiques des fontaines à eau : une rentrée toute en sobriété !

*Cette opération nationale de mobilisation des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur,  conçue par l’AVUF et l’ADEME, sera déclinée par les établissements membres de CESAR (Conférence des Etablissements de l’Agglomération Rouennaise).

Contact : Christophe Kandas, chargé de mission développement durable, christophe.kandas@esigelec.fr



Retour