L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2017 - n°16
S'inscrire à la newsletter

RENAULT parraine les diplômés


Le 25 mars 2017, Sabine Calvo, Directrice de l’Ingénierie des Essais Véhicules du Groupe Renault et Paul Carvalho, Directeur de l’Usine Renault Cléon, ont parrainé la cérémonie de remise des diplômes ESIGELEC.

Un événement rassemblant plus de 1000 personnes

410 jeunes Ingénieurs-es , 65 Masters , accompagnés de leurs familles, soit près de 1000 personnes ont été invités à célébrer cette consécration.

Après un accueil par Etienne Craye, Directeur de l’école, Didier Pézier, Président du Conseil d’Administration de l’ESIGELEC s’est félicité de la diversité des nationalités représentées dans le parterre des diplômés provenant d’une quinzaine de pays : de France, d’Espagne mais aussi de Chine, d’Inde, de plusieurs pays d’Afrique, et jusqu’au Brésil ! Il a remercié de leur parrainage Sabine Calvo, Directrice de l’Ingénierie des Essais Véhicules du Groupe Renault et Paul Carvalho, Directeur de l’Usine Renault Cléon, accompagnés de Vincent Bonnet, Chef du Service Opérations RH pôle Ouest Renault et Olivier Varteressian, Chef du Service Renault Digital. La présence de Christophe Martin, Délégué général de l’association « Elles bougent Normandie », a également été saluée, soulignant la forte implication de l’école dans la valorisation des études et métiers de l’ingénierie auprès des filles.


Les représentants du Groupe Renault ont ensuite été invités à passer leurs messages aux diplômés.

Sabine Calvo, Directrice de l’Ingénierie des Essais Véhicules du Groupe Renault, après avoir évoqué son parcours dans le Groupe, a rappelé les actions en cours avec l’école : « Nous avons commencé à travailler avec l’ESIGELEC  dans le domaine de la CEM et des ADAS (Advance Driving Assist System ou  systèmes avancées d'assistance et d'aide à la conduite), avec les Technocentres RENAULT d’Aubevoye et de Guyancourt. Cette collaboration vise à développer de nouveaux moyens d’essais et des formations continues. » Elle concluait en ces termes : « Je tiens à vous féliciter et vous souhaite toute la réussite professionnelle possible, et qu’une entreprise vous permette d’exprimer vos talents et vous garde motivé(e) très longtemps Je tiens à vous féliciter et vous souhaite toute la réussite professionnelle possible, et qu’une entreprise vous permette d’exprimer vos talents et vous garde motivé(e)s très longtemps ! »


Paul Carvalho, Directeur de l’Usine Renault Cléon, a rappelé que « L’industrie automobile est en profonde mutation technologique et organisationnelle, liée à la mondialisation (et cet amphi est en le reflet), et au travail en réseau qui devient de plus en plus prégnant.
La qualité de votre formation vous permet d’être très attractifs pour des acteurs technologiques à fort développement. Renault est concerné et recherche des profils tels que les vôtres. Renault c’est 39 usines dans le monde, dont celle de Cléon que je vous invite à venir visiter. Nos installations de pointe font appel à la robotique, aux automatismes, c’est une usine connectée et digitale.  Nous avons besoin d’ingénieurs en électronique, en systèmes embarqués, mécatronique, objets connectés, automatique et robotique industrielle. Je vous encourage à nous rejoindre, on est prêts à vous embaucher partout ! » Il concluait son intervention par ces messages : « Ne laissez personne décider à votre place de votre avenir et donnez-vous des cibles inatteignables. Travaillez toujours en équipe. La performance est collective, jamais individuelle. Ne cherchez pas à être quelqu’un mais pensez à ce que vous aurez laissé dans ce monde !  Quand je vois cette diversité de provenances de tous pays, je me dis que vous avez là une grande chance. Gardons de la diversité, gardons le vivre ensemble ! »

La Cérémonie s’est terminée par une intervention de Thierry Davignon, Président de l’association des Diplômés, « Alumni ESIGELEC », remerciant de leur présence les diplômés présents des promotions 2006, 96, 86 et 76 qui montraient ainsi la solidarité de la grande famille des diplômés ESIGELEC !

Une formation d’Ingénieurs-es en synergie avec le monde automobile

L’ESIGELEC de par ses domaines de formation fait partie des écoles cibles du Groupe RENAULT. L’école délivre en effet une formation d’ingénieur généraliste dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, assortie de 15 dominantes. Parmi celles-ci, « Electronique des systèmes pour l’Automobile et l’Aéronautique », « Systèmes Embarqués, parcours véhicules autonomes ou objets communicants », « Mécatronique et Génie Electrique » et « Automatique et Robotique industrielle » s’inscrivent particulièrement au cœur des compétences prisées par les entreprises du Transport qui recrutent chaque année de nombreux diplômés-es, stagiaires, et alternants.

Le Groupe Renault, partenaire majeur de l’école, contribue à son développement au travers de projets de type R&D et compte 44 diplômés d’ESIGELEC parmi ses salariés, dont 9 jeunes diplômés recrutés en CDI en 2016. 22 étudiants ESIGELEC travaillent dans le Groupe Renault en contrat d’apprentissage, et 25 étudiants y ont été accueillis en stage pendant les 3 dernières années.

Contact : Sandra Saas, Directrice Communication ESIGELEC, sandra.saas@esigelec.fr