Belle réussite pour la journée de l’apprentissage qui s’est déroulée le 23 mars dernier puisqu’elle a permis de réunir pas moins de 57 tuteurs industriels d’apprentis de 1ère année du cycle ingénieur de l’ESIGELEC.
Cette journée permet de présenter une photographie des entreprises et des apprentis, elle est un point d’ancrage fort de l’école vers les entreprises au travers des apprentis.
En 2017 et pour les 3 années du cycle ingénieur, l’ESIGELEC recense 275 apprentis dans 145 entreprises, dont le Groupe Renault, 1er employeur, qui a recruté pas moins de 22 apprentis répartis dans toute la France.
La 1ère année du cycle ingénieur de l’ESIGELEC en filière apprentissage comptabilise 102 apprentis, sur une promotion de 400 élèves au total, provenant environ pour un tiers du Cycle Prépa Intégré de l’ESIGELEC, pour 15% de DUT BTS, pour 8% de Licences et pour 35% de classes prépas CPGE.
Du côté des entreprises, plus de la moitié sont implantées en Normandie et un tiers en Ile de France.
Cette journée fut aussi l’occasion de présenter les dernières méthodes d’innovation appliquées ainsi que les temps forts d’une année en apprentissage tels que :
- les missions en entreprises avec notamment l’écriture du référentiel, outil servant de référence pour l’apprenti qui doit faire le lien entre les compétences et les missions qu’il analyse,
- le choix de la dominante en début de leur 2ème année du cycle ingénieur
- la mission à l’étranger
- le projet final
- l’évaluation finale
L’évaluation de l’apprenti se déploie sur les 3 années du cycle ingénieur et sur les 4 axes du référentiel de compétences :
- Socle de connaissances et de compétences scientifiques et techniques
- Compétences en ingénierie
- Compétences interpersonnelles
- Ethique et professionnalisme
Un point de rappel a également été évoqué par Christine Roueche, Chef du Département Technologies de l’Information et de la Communication et Responsable de l’Innovation Pédagogique, concernant les Unités d’Enseignements ainsi que sur la validation des crédits acquis en entreprise.
Puis, les tuteurs industriels et leurs apprentis ont pu échanger avec les tuteurs pédagogiques autour d’un déjeuner. Une visite de l’école et des plateformes technologiques de son institut de recherche leur a été proposée en début d’après-midi. Ils ont ensuite assisté aux présentations des parcours d’ouvertures et des dominantes par Départements offerts aux apprentis.
Enfin, pour clore cette journée, l’accent a été mis sur la mission à l’étranger et ses possibilités, appuyé par 6 témoignages d’apprenti-es étant déjà partis en mission ou sur le point de le faire.
C’est ainsi que Houda Farès a présenté sa mission de deux mois en fin de 2ème année au Brésil dans le cadre de son apprentissage dans l’entreprise Thalès. Elle a souligné l’importance de cette opportunité unique enrichissant ainsi son CV d’une expérience professionnelle à dimension internationale, mais aussi de multiples avantages comme découvrir un nouveau mode de travail. Elle a apprécié notamment d’avoir pu développer une seconde langue et perfectionner son usage au quotidien, intégrer des compétences multi culturelles et un savoir-être flexible, et enfin créer et développer son réseau international et étendre son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptabilité.
Les autres témoins ont fait part de leur expérience dans diverses destinations, de la Hollande à la Réunion en passant par l’Allemagne, la Pologne et la Slovaquie pendant une période allant de 1 semaine à 2 mois d’apprentissage en entreprise.
Rappelons que les apprentis ont deux mois obligatoires de mission à l’étranger avec une période préconisée pour la réaliser, située entre la 2ème et la 3ème année du cycle ingénieur.
En conclusion, cette journée a été très appréciée par tous les acteurs ayant participé, aussi bien les tuteurs industriels que pédagogiques et les apprentis présents. Ce moment de partage privilégié a permis de renforcer les liens avec les entreprises présentes, de détecter des opportunités de nouveaux contrats mais aussi de développer de nouvelles collaborations.
Contact : Clément PREVOST, Directeur Relations Entreprises, apprentissage@esigelec.fr