L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2017 - n°15
S'inscrire à la newsletter

Le partenariat avec le Burkina Faso s’étoffe


L’Institut Supérieur du Génie Electrique (ISGE) du Burkina Faso, situé à Ouagadougou, a ouvert ses portes en 2003. L’ESIGELEC est impliquée depuis les débuts dans la formation des techniciens supérieurs, aux côtés de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso,  ainsi que des entreprises partenaires. (Sonabel, Onatel, Brakina…) et avec l’appui des gouvernements burkinabé et français. 

L’ISGE-BF, a  pour vocation de former des techniciens supérieurs dans le domaine du Génie Electrique, et délivre  par la voie de la formation initiale et continue un diplôme homologué par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur) de niveau Bac +2. Trois filières sont proposées : "Electricité industrielle", "Réseaux et télécommunications" et" Maintenance Industrielle ". 

L'ISGE BF a également mis en place un cycle de formation d'Ingénieurs de travaux avec 2 mentions : Ingénierie des Systèmes Electriques, et Réseaux et Systèmes de Télécommunications.
En 14 années de fonctionnement, l’ISGE-BF a formé près de 1200 techniciens supérieurs et 400 ingénieurs de travaux.

Depuis la rentrée 2016, un nouveau Cycle d’Ingénieur de Conception a été mis en place, en partenariat avec l’ESIGELEC. Il s’agit de former sur place les étudiants afin d’assurer un meilleur ancrage économique et culturel, tout en répondant précisément aux besoins des entreprises locales. Deux filières sont proposées : Génie des Systèmes Electriques (Electricité Industrielle et Energie Renouvelable) et Génie des Systèmes Numériques (Information Réseaux et Télécommunications).

La première promotion des Ingénieurs de Conception de l'Institut Supérieur du Génie Electrique du Burkina Faso a effectué sa rentrée officielle, le samedi 17 décembre 2016, parrainée par le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Sawadogo et présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Pr Filiga Michel Sawadogo, et en présence d’Etienne Craye Directeur général de l’ESIGELEC, d’Habib Baldé Directeur de la Formation, et de Jean-Paterne Kouadio, Chef de Projet.

La première promotion compte 27 étudiants ingénieurs qui suivront un cursus de 3 ans avant leur sortie prévue en 2019.


L'ESIGELEC est l'un des principaux partenaires dans la mise en place de ce projet, apportant son expertise, son engagement dans la conception et la mise en oeuvre de ce nouveau programme, incluant la présence d’enseignants de l’école.

Plus d’infos sur http://www.isge-bf.org

Contact : Habib Baldé, Directeur de la Formation, habib.balde@esigelec.fr, Cyril Marteaux Directeur des Relations Internationales,cyril.marteaux@esigelec.fr