« Elles bougent » et ses partenaires se sont donnés rendez-vous mardi 24 janvier 2017 à l’ESIGELEC pour la 2ème édition de la grande rencontre « Elles innovent pour le numérique en Normandie ».
Démystifier l'informatique, la créativité de ce domaine et ses larges applications notamment pour l'usine du futur, tel était l'objectif de cette action.
« Elles innovent pour le Numérique en Normandie » a rencontré un beau succès puisqu’elle a réuni plus d’une centaine d’élève des Collèges César Lemaître et Ariane de Vernon.
Cette manifestation a permis aux collégiennes de s'initier aux technologies du numérique et à leur utilisation dans le monde professionnel.
De 13h30 à 17h, des mini conférences ont été proposées avec l’intervention d’une ingénieure et d’étudiantes provenant de l’ESIGELEC et du CESI.
Marie-Hélène JOYEN-CONSEIL, Présidente de l’Observatoire des Femmes en Haute –Normandie et marraine de cet événement a introduit la table-ronde en donnant quelques chiffres : « Les femmes et les filles ne vont pas dans tous les métiers, les garçons vont dans 20 filières de métiers et les filles dans 6 et le secteur des technologies du numérique ne trouve pas assez de personnes qualifiées, alors pourquoi pas vous ? Nous essayons de vous sensibiliser, car il est trop dommage de se priver d’un secteur qui a des débouchés et qui cherche à recruter ! »
Puis Cécile SAINTE-MARIE, Ingénieure analyste banc d’essais chez Airbus Safran Launchers, a fait part de son parcours et a expliqué son métier en mettant l’accent sur le fait que « le numérique est présent partout dans mon métier, mais 50% de mes activités ne sont pas liées qu’au numérique : je suis sur le terrain, à la rencontre des équipes. Finalement le numérique est au centre de mes activités mais par rapport à une comptable je suis beaucoup moins derrière mon écran ! ».
Les étudiantes ont ensuite témoigné de leurs parcours et des leviers et des freins pour arriver jusque-là. Beaucoup de questions leur ont été posées, comme par exemple : « quelles sont les spécialités les plus difficiles ? ». Madeleine, étudiante en 2e année de l'ESIGELEC en dominante Electronique des Systèmes Aéronautique et Automobile, a répondu : « Ma grande hantise était l’informatique et au final c’est là où je me débrouille le mieux », et Justine, Apprentie au CESI en Management des Systèmes d’Information, a ajouté : « Les lignes de codes, ça peut faire peur, mais au final c’est comme l’Allemand, c’est comme une langue à apprendre ».
Christophe Martin, délégué régional d’Elles bougent en Normandie, a terminé en concluant : « Il y a un manque de connaissance du panel des métiers et il y a aussi des a priori comme dans l’automobile par exemple. On voit que des astronautes peuvent être des femmes, des pilotes aussi ! Vous pouvez aller au bout de vos rêves avec de la volonté et du travail !»
Enfin, une exposition et des démonstrations ont été organisées notamment via des projets d'élèves ingénieurs-es de l'ESIGELEC pour se familiariser avec la réalité augmentée, la robotique, les objets connectés, les imprimantes 3D.
« Elles innovent pour le numérique" a eu lieu simultanément partout en France : Aix en Provence(CESI), Lille (ISEN et ESME Sudria), Lyon (ESME Sudria), Montpellier (CESI), Nantes (ICAM), Nice (CESI), Paris (GOOGLE), Reims (CESI), Toulouse (INSA).
Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr