L’Ambassade de France en Chine a organisé le 28 octobre 2016 la 3ème édition du Séminaire des Sections Pilotes de Langue Française (SPLF) à Shanghai. Ce séminaire avait pour objectif de mettre à l’honneur les 7 sections pilotes de langue française financées par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et accueillies dans 7 lycées chinois. Ce sont aujourd’hui 11 professeurs de lettres et de mathématiques qui sont ainsi mis à disposition par le MENESR dans ces 7 SPLF en Chine. Ce séminaire a permis de faire un point de situation sur le fonctionnement des SPLF, ainsi que sur les perspectives et les enjeux de ces SPLF dans le cadre de la mobilité des élèves chinois en France. Le thème retenu cette année pour la 3ème édition de cet évènement est celui de l’orientation des élèves issus des SPLF. Cet évènement a réuni des représentants du MENESR, de l’Ambassade de France en Chine, des commissions éducatives chinoises, des établissements qui accueillent des sections pilotes de langue française, des responsables de langue de lycées chinois, et des représentants de l’enseignement supérieur français.
Cet évènement s’est tenu au sein du Lycée GuangMing, le lycée partenaire de l’ESIGELEC dans lequel a été créée dès 2012 la Classe ESIGELEC devenue en 2016 la Classe d’Adaptation Conjointe de Shanghai.
C’est dans ce contexte qu’Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC a pu présenter l’organisation, les spécificités, la finalité et les enjeux de la Classe d’Adaptation Conjointe de Shanghai, qui apparaît aujourd’hui comme unique en son genre et pilote dans la coopération académique franco-chinoise, et qui a le privilège de voir intervenir deux professeurs de mathématiques et de lettres mis à disposition par le MENESR dans le cadre de la SPLF créée au sein du Lycée GuangMing cette année.
Cette Classe d’Adaptation Conjointe de Shanghai s’appuie aujourd’hui sur un consortium d’établissements d’enseignement supérieur français piloté par l’ESIGELEC, accueillant l’EIGSI La Rochelle, NEOMA BS, l’ECAM Lyon, et permettant d’offrir aux lycéens chinois issus de cette Classe d’Adaptation Conjointe au Lycée GuangMing différentes opportunités en matière d’orientation en Grande Ecole en France.
Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC, Cyril Marteaux, Directeur des Relations Internationales de l’ESIGELEC, et Liu Ying, Représentante de l’ESIGELEC en Chine, ont pu également lors de ce déplacement à Shanghai assister aux cérémonies d’anniversaire des 130 ans du Lycée GuangMing, l’occasion de rappeler les liens très forts existants entre ce Lycée et la France et en particulier entre ce Lycée et l’ESIGELEC !
Face au succès rencontré par la Classe d’Adaptation Conjointe de Shanghai, l’ESIGELEC et plus largement le consortium d’établissements, ont ouvert en septembre 2016 une nouvelle Classe d’Adaptation Conjointe au sein du Lycée des Langues Etrangères de Hangzhou, et ont déjà d’autres projets en préparation…
Contact : Cyril Marteaux, Directeur des Relations Internationales, cyril.marteaux@esigelec.fr