CISE bientôt opérationnel
|
Les origines du projet du Campus Intégration Systèmes Embarqués (CISE) sont issues des besoins industriels exprimés au travers de la filière aéronautique Normandie AéroEspace NAE (AIRCELLE, SNECMA, SAGEM, THALES,..), de la filière automobile (RENAULT, VALEO…) par le biais du pôle de compétitivité mondial MOV’EO et des entreprises du secteur numérique.
A partir de ce besoin, le Groupe ESIGELEC/IRSEEM a déterminé dès 2006 des axes de travail fédérateurs, permettant de se projeter sur le moyen et le long terme. L’idée était de concevoir un projet structurant multi-acteurs, fédérant industriels, structures de recherche et acteurs de l’enseignement supérieur.
Le projet de Campus Intégration Systèmes Embarqués, projet partenarial de recherche, d’innovation et de transfert a ainsi vu la pose de sa première pierre en septembre 2010. Dédié à l’énergie et à la mobilité durable, il est complémentaire des autres plates-formes actuelles ou à venir du paysage de la recherche française, dans le domaine des systèmes embarqués par l’intégration au service de l’efficacité énergétique et du développement durable.
Le CISE est un projet à vocation européenne et internationale : il n’existe pas aujourd’hui d’équivalent en France mettant en œuvre de façon complète cette notion fondamentale d’intégration. On trouve en Europe des dispositifs similaires en Allemagne, en Irlande et en Espagne mais insuffisants pour être victorieux face à la concurrence internationale. Le CISE augmentera la compétitivité des entreprises industrielles leur permettant de dégager une valeur ajoutée accrue décisive dans le cadre de la mondialisation.
L'exploitation du CISE sera opérationnelle entre le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012.
|
Les caractéristiques du CISE :
- 3 types d’activités
Une approche globale articulant Recherche, Transfert & Innovation et Animation industrielle couvrira l’ensemble des besoins : le campus offrira un espace où industriels, chercheurs, ingénieurs et élèves-ingénieurs, déclineront une recherche partenariale.
- 3 domaines applicatifs
Le CISE affirme une forte cohérence des thématiques de recherche basée sur trois domaines scientifiques majeurs dans l’intégration des systèmes embarqués (diagnostic, CEM, mécatronique et le tout électrique). Ces trois domaines opèrent dans trois champs applicatifs : systèmes de navigation, véhicules propres économes, nacelles du futur. L’implication dans ces trois domaines aux travers des champs applicatifs précédemment mentionnés nécessite la mise en œuvre de 4 plates-formes.
- 4 plates-formes :
- Une plate-forme dédiée à la navigation : on y intégrera des solutions logicielles ou des dispositifs électroniques développés pour les besoins des filières aéronautique et automobile.
- Une plate-forme dédiée à la CEM-Mécatronique-Microélectronique : les moyens actuels de l’IRSEEM seront complétés par un laboratoire de microélectronique équipé d’une salle blanche pour réaliser des dispositifs de test et recevoir un banc de mesures de champ électromagnétique proche adapté aux composants électroniques. Des moyens d’usinage et une centrale de simulation seront également présents dans ce laboratoire.
- Une plate-forme dédiée aux véhicules électrifiés orientée vers l’intégration des composants électriques et électroniques au niveau du bloc moteur, de la boite de vitesse et du système de freinage. Des stratégies de commandes innovantes y seront développées.
- Une plate-forme pour nacelles (dispositif d’accueil des réacteurs), moyens mis à disposition par AIRCELLE, permettra de soutenir le développement des nouvelles générations de nacelles qui équiperont les avions du futur.
- 2 espaces innovation transfert et animation
Ils permettront aux entreprises et porteurs de projets innovants de bénéficier d’accompagnement adapté : actions de transfert, veille, pré-incubation, rencontres Chercheurs et Ingénieurs, R&D…
|
|
ESIGELEC, un esprit d’innovation et d’initiative
L’ESIGELEC et son institut de recherche, l’IRSEEM, proposent une approche intégrée de l’enseignement, de la recherche et du transfert au service de l’entreprise, conjuguant enracinement local, positionnement national et forte imprégnation internationale.
Une activité de transfert à destination des filières et entreprises de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique, des télécommunications, de l’énergie…
La recherche et le transfert de l’ESIGELEC sont organisés au sein de l’IRSEEM, labellisé à la fois Equipe d’Accueil (4353) pour ses activités de recherche et Centre de Ressources Technologiques (CRT) pour ses prestations envers les entreprises et en particulier vers les PME régionales.
Membre de droit du Carnot ESP (Energie et Systèmes de Propulsion), l’IRSEEM rassemble des compétences en électronique, automatique, traitement du signal et images, réseaux et télécommunications, mobilisées dans le cadre d’activités de recherche, transfert et mesures.
Membres et/ou partenaires dans de nombreux pôles de compétitivité, MOV’EO, Nov@log, Aerospace Valley, ASTECH, System@tic, TES, les thématiques de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM sont en forte convergence avec les filières automobile, aéronautique et énergie.
|
|
|