CISE : un projet partenarial, creuset pour l’innovation
|
Le Campus CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués), dédié plus particulièrement aux systèmes électriques et mécatroniques, complètera dès 2011 le spectre recherche et transfert de l’ESIGELEC et de son Institut de recherche, l’IRSEEM. C’est un projet partenarial de recherche, d’innovation, de transfert et d’animation d’entreprises à caractère industriel et à vocation mondiale. Il est dédié aux filières de l’aéronautique, de l’automobile, et de l’énergie. Implanté en prolongement de l’IRSEEM, sur l’avenue Galilée du Technopôle du Madrillet, CISE représentera 4 700 m² Hors oeuvre.
|
Une structuration en 6 espaces dédiés à l’innovation:
- 4 plates-formes
- Plate-forme dédiée à la navigation (Système de capture 3D du mouvement, outils de numérisation 3D, test et étalonnage de systèmes de vision, atelier d’intégration mécanique et électronique)
- Plate-forme CEM – Mécatronique – Microélectronique (Centrale de modélisation/simulation, plateaux d’investigation électromagnétique) incluant une salle blanche
- Plate-forme d’essais véhicules hybrides et électrifiés (Banc d’essais à rouleaux 4x4, instrumentation électronique, baies d’analyse de gaz)
- Plate-forme pour nacelles (Dispositif d’accueil des réacteurs), laboratoire commun ESIGELEC / IRSEEM / AIRCELLE
|
- 1 espace innovation-transfert intégrant 3 laboratoires (Systèmes embarqués, Informatique, Electrotechnique) qui accueillera les activités d’appui aux entreprises (formation, "projets ingénieurs", transfert…) et permettra d’accompagner les porteurs de projet dans le cadre de la création d’entreprise et de l’innovation
- 1 espace animation destiné à accueillir des manifestations dédiées aux entreprises, aux filières, aux pôles de compétitivité, aux communautés scientifiques
|
Au premier plan de la recherche européenne
|
CISE ouvrira ses portes à la rentrée 2011 et sera prêt à accueillir ingénieurs, chercheurs et entreprises dans "un esprit d’innovation et d’initiative". Il servira d’appui au tissu régional auprès des PME (clusters) et des grands groupes. L’espace innovation-transfert, véritable plate-forme dédiée à l’innovation, permettra aux entreprises et porteurs de projets de bénéficier d’accompagnement par un réseau d’experts, de coaching technologique, de journées de veille technologique et de sessions de formation continue.
Labellisé comme projet structurant par le pôle MOV’EO et par la filière Normandie AéroEspace, ce nouveau campus, renforcera l’ESIGELEC et son Institut de recherche, et plus largement le Technopôle, dans leur positionnement, au premier plan de la recherche européenne.
|
Un projet partenarial
|
Le financement de CISE, d’un montant de 14 M€, dont 8 M€ pour l’immobilier, est réparti entre: l’Europe / État, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la CREA (Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe), la CCIR, l’ESIGELEC et un soutien d’AIRCELLE.
Le Maître d’Ouvrage est la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen).
|
|
ESIGELEC, un esprit d’innovation et d’initiative
L’ESIGELEC et son institut de recherche, l’IRSEEM, proposent une approche intégrée de l’enseignement, de la recherche et du transfert au service de l’entreprise, conjuguant enracinement local, positionnement national et forte imprégnation internationale.
Une nouvelle Direction
Depuis le 1er janvier 2011, Eric DURIEUX a succédé à Claude GUILLERMET à la Direction Générale de l’ESIGELEC, et à Belahcène MAZARI à la Direction de l’IRSEEM.
Docteur en Sciences de l’Université de Genève, et détenteur d’un MBA de l’Université de Chicago, Eric DURIEUX était jusqu’en décembre dernier, Directeur Adjoint en charge de la Recherche à l’Ecole des Mines de Douai.
Une activité de transfert à destination des filières et entreprises de l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, des télécommunications, de l’énergie…
La recherche et le transfert de l’ESIGELEC sont organisés au sein de l’IRSEEM, labellisé à la fois Equipe d’Accueil (4353) pour ses activités de recherche et Centre de Ressources Technologiques (CRT) pour ses prestations envers les entreprises et en particulier vers les PME régionales.
Membre de droit du Carnot ESP (Energie et Systèmes de Propulsion), l’IRSEEM rassemble des compétences en électronique, automatique, traitement du signal et images, réseaux et télécommunications, mobilisées dans le cadre d’activités de recherche, transfert et mesures.
Membres et/ou partenaires dans de nombreux pôles de compétitivité, MOV’EO, Nov@log, Aerospace Valley, ASTECH, System@tic, TES, les thématiques de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM sont en forte convergence avec les filières automobile, aéronautique et énergie.
|
|
|