Terminales S : Les procédures dinscription en toute sérénité !

Agenda

22 janvier - 13 mars 2018 Inscriptions
23 avril 2018 Journée de préparation au concours
8 mai 2018 Le concours écrit
jusqu'au 31 mars 2018 Ordre des vœux
22 mai 2018 Début des propositions d'admissions
10 septembre Rentrée Cycle Prépa ESIGELEC

S'inscrire au Concours Avenir Bac

L'inscription se fait du 22 janvier au 13 mars 2018 sur www.concoursavenir.fr/avenir-bac/.

Sont exempts des épreuves écrites les meilleurs candidats, déclarés "Grands classés". Tous les autres candidats sont convoqués le 8 mai 2018.

Les candidats sont classés selon leur dossier et leurs résultats aux épreuves écrites.

Pour un récapitulatif de la procédure, découvrez le Guide du candidat "Terminale S".

Déroulé des épreuves écrites

Une épreuve de Mathématiques – QCM [1h30 – coefficient 5]
Une épreuve de Physique – QCM [1h30 – coefficient 5]
Une épreuve d’Anglais – QCM [30mn – coefficient 3]
Une épreuve de Français – QCM [30mn – coefficient 3]

Journée de préparation au concours

Pour réviser le Concours Avenir Bac, les écoles vous proposent des sessions de préparation dans leurs locaux. Un excellent moyen de réviser et de découvrir de l’intérieur une des écoles du concours !

A l’ESIGELEC, la session de révision a eu lieu le 23 avril 2018.

Cette session a pour objectif de vous apporter des explications sur la manière d’aborder les QCM pour réussir votre concours sans stress par nos professeurs.

Vous pouvez aussi vous entraîner en ligne gratuitement sur la plateforme d'entraînement du Concours Avenir Bac.

Enfin, vous pouvez accéder aux annales des années précédentes sur le site du Concours Avenir Bac.

Les admissions

Depuis le 22 mai, vous avez pris connaissance des propositions d'admission qui vous ont été faites, directement sur votre compte Parcoursup.
D'ailleurs, si vous avez passé les épreuves écrites, vous pouvez consulter vos notes ici.

Vous avez obtenu ainsi une réponse pour chacun des campus (sous-voeux) que vous avez choisi au sein du Concours Avenir. Plusieurs possibilités...
1- Soit vous êtes "admis" (avec la possibilité d'être admis dans plusieurs campus à la fois. Mais, bien entendu, vous ne devez répondre "oui" qu'à un seul dans ce cas !)

2- Soit vous êtes "sur liste d'attente". Cela signifie que ce/ces campus ne vous admet(tent) pas "pour le moment" mais est(sont) suceptible(s) de vous proposer une admission un peu plus tard, en fonction des désistements des autres candidats.
Vous pourrez alors, au choix :

A) Conserver ces propositions de "liste d'attente", justement dans l'attente qu'une place se libère et vous soit proposée.
Pour cela, deux hypothèses doivent être distinguées :
- Si vous avez eu, par ailleurs, une proposition positive d'admission et que vous l'avez acceptée : vous pouvez maintenir les vœux "en attente" qui vous intéressent le plus en "cochant" la case de maintien des vœux
- Si vous n'avez obtenu QUE des vœux en attente (sans proposition d'admission donc) : les vœux en attente sont automatiquement maintenus (vous n'avez aucune action "positive" à effectuer)

B) Renoncer à ces propositions de "liste d'attente" pour indiquer que celles-ci ne vous intéressent finalement plus du tout car vous avez déjà eu une réponse positive d'admission d'une autre formation qui vous intéresse davantage. Dans ce cas, utilisez le bouton "Je renonce" en bout de ligne de vœu concerné.

Quel que soit votre choix vous devez avoir une stratégie "raisonnée" et ne conserver que les propositions de listes d'attentes qui vous intéressent encore (c'est-à-dire qui vous intéressent davantage que la proposition d'admission à laquelle vous avez déjà répondu "oui"). Ne conservez pas une proposition de liste d'attente qui ne vous intéresse finalement plus.

- Les désistements des autres candidats pourront potentiellement être nombreux cette année avec le nouveau système Parcoursup surtout dans les premières semaines. Nous vous conseillons donc FORTEMENT d'être patient et de conserver les propositions de liste d'attente qui vous intéressent. Même si la situation peut-être, nous en convenons, pas très confortable, cela peut être "payant", même tardivement en recevant une proposition d'admission suite àun désistement tardif.

3 - Soit vous êtes directement refusé car les écoles membres du Concours Avenir ont jugé votre niveau insuffisant et votre rang final ne vous permettra assurément pas d'être appelé par le/les campus concerné(s).

Inscription

Une fois que vous aurez répondu "Oui" à l'ESIGELEC, le service recrutement de l'école se mettra en rapport avec vous et vous fera parvenir un lien vers notre plateforme administrative.

La rentrée en Cycle Préparatoire Intégré aura lieu le 10 septembre 2018. Une pré-rentrée de révisions, facultative, vous sera proposée la semaine précédente.

Contact : recrutement@esigelec.fr

Choisir l'ESIGELEC

Qui dit ingénieur-e dit international

L'ESIGELEC accorde une importance toute particulière à la mobilité internationale : en savoir plus.