CPGE : Passez le concours en toute sérénité !

Comment se passe l’oral ?

Tout est fait pour vous mettre dans les meilleures conditions pour votre oral. L’équipe qui vous accueille est parfaitement consciente que vous arrivez parfois de loin, stressé-e ou fatigué-e par votre voyage. C’est pour cela que ce sont en grande partie des étudiants-es qui s’occupent de vous dès votre arrivée, ils sont bien placé-es pour vous comprendre, certain-es étaient à votre place à peine un an plus tôt!

Alors non, on n’en fait pas trop lorsque dans la salle d’attente, nous vous accueillons dès le matin avec café, viennoiseries, jus de fruits…et autres rafraichissements pour les après-midi parfois chauds!

A vrai dire, vous ne verrez pas le temps passer entre les différentes présentations de l’école et le cadre d’exception dans lequel elle est implantée, les vidéos réalisées par les étudiants-es sur leurs associations diverses et variées, celles vous présentant la ville de Rouen et sa région…
Les étudiants-es chacun-e leur tour se présentent à vous et bien sûr vous demandent de faire de même, ce qui vous permet d’une certaine manière de préparer la première question qui vous attend devant le jury.

Vous êtes ensuite appelé-e, dans l’ordre d’arrivée, pour vous rendre à la phase de préparation où l’on vous fait tirer au sort une question de culture générale, parfois d’actualité qui sera traitée en 25 minutes. 2 questions vous sont proposées, essayez de traiter celle qui vous inspire le plus. Rien de très compliqué puisque vous aurez eu au préalable de nombreux exemples évoqués avec les étudiants à l’accueil pour vous faire une idée. Ils vous racontent leurs propres oraux, les questions auxquelles ils ont eu droit.

Devant le jury, composé d’un Président qui est en général un membre de la Direction, un-e enseignant-e et un-e étudiant-e, vous devrez vous présenter, expliquer votre parcours, vos passions et autres activités sportives, associatives, vos motivations pour l’école. Pourquoi êtes-vous là ?

Traitez ensuite la question de culture générale. Le jury vous écoute et lorsque vous avez fini, vous pose des questions sur votre exposé. Il n’y a pas de piège, mais n’essayez pas de broder à tout prix, on vous veut naturels et motivés, sans emphase ! Bien sûr, le jury est aussi là pour répondre à vos questions, s’il vous en reste, sur l’école. Le passage devant le jury dure aussi 25 minutes, mais il peut y avoir de grands bavards !

Enfin, on est là à votre sortie, pour vous écouter, vous rassurer parfois et vous souhaiter bonne continuation pour vos autres oraux. Il arrive très souvent que vous ayez du mal à nous quitter alors on se dit que vous avez déjà fait votre choix…et parfois, souvent même, nous avons le plaisir de vous revoir à la rentrée !!

Vous embarquez alors sur le navire ESIGELEC où vous aurez l’occasion de vivre 3 belles années d’aventures, de vérifier par vous-même que ces étudiants-es qui vous ont accueilli-es lors de votre oral n’en n’ont pas rajouté dans leurs témoignages…ils vous transmis l’envie de les rejoindre…et vous ferez sans doute de même pour les candidats aux prochaines éditions des oraux CPGE, qui sait ?!

Mais ça, c’est une autre histoire que nous écrirons peut-être ensemble…

Procédure d'admission

L’ESIGELEC utilise la procédure d’admission commune à l’ensemble des écoles du concours commun et banques d’épreuves.

Les candidat(e)s admissibles établissent par INTERNET, www.scei-concours.fr, une liste de vœux comportant toutes les écoles dans lesquelles ils (elles) souhaiteraient entrer, classées par ordre de préférence. Les candidat(e)s peuvent modifier leur classement préférentiel jusqu’au 27 juillet 2018 à minuit.

Le (la) candidat(e) renonce à l’admission dans toute école non classée dans sa liste de vœux.
Dès lors que l’admission dans une école aura été proposée à un(e) candidat(e), il (elle) ne pourra plus bénéficier de l’admission dans les écoles situées plus défavorablement dans sa liste de vœux.
Le non-respect de ces règles équivaut à une démission à l’ensemble des écoles.

La première proposition d’admission dans les écoles pourra être consultée : Le 30 juillet 2018 à 14h.
Les candidat(e)s devront consulter et répondre à cette 1ère proposition par Internet (www.scei-concours.fr) entre le lundi 30 juillet 14h, et le jeudi 2 août.

27 juillet 2018 Date limite de modification du classement préférentiel des écoles sur www.scei-concours.fr
30 juillet - 1er août 2018 1ère phase d'admission consultable sur www.scei-concours.fr
3 - 5 août 2018 2ème phase
28 - 30 août 2018 3ème phase
4 - 6 septembre 2018 4ème phase
11 - 13 septembre 2018 5ème phase

Toute absence de réponse dans les délais entraînera la démission automatique du candidat.

L’ESIGELEC offre la possibilité, sous certaines conditions, d’effectuer son cursus en filière apprentissage (statut salarié, scolarité en alternance école/entreprise).

Aujourd’hui près de 300 élèves répartis sur les 3 années du cycle ingénieur effectuent leur cursus par l’apprentissage dans plus de 160 entreprises.

La formation par l’apprentissage conduit au même diplôme que la formation : le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur, délivré sous visa ministériel.

Scolarité gratuite: le financement des études est pris en charge par la Région Haute-Normandie et par les entreprises par l’intermédiaire de la taxe d’apprentissage.

L’apprenti perçoit un salaire pendant ses 3 années de formation.

L’admission dans la filière apprentissage nécessite d’être reçu à l’ESIGELEC par la voie de l’un des concours d’admission et embauché par une entreprise validée par l’ESIGELEC.

Les 15 dominantes de l’ESIGELEC sont ouvertes à l’apprentissage, le choix s’effectuant de façon concertée avec l’entreprise en début de 2ème année.

Si vous êtes intéressé- e par cette filière ou souhaitez obtenir des informations complémentaires n’hésitez pas à contacter le service apprentissage de l’ESIGELEC : apprentissage@esigelec.fr

Gérer son stress

Grâce au stress, vos idées seront plus claires et votre rythme à l’examen sera plus élevé que lors d’une simple évaluation en classe ou chez vous. N’ayez donc plus peur du stress, il est votre allié. Toutefois, il ne faut pas qu’il vous fasse perdre vos moyens :

Leitmotiv : « Faites baisser la pression... Détendez-vous... Prenez soin de vous... »
- Prenez soin de votre corps mais sans en faire trop.
- Sauvegardez votre motivation, fuyez les amis ou la famille qui vous démotivent, qui vous «mettent la pression »
- Faites baisser la peur liée à l’organisation. Préparez votre trajet, vos affaires, votre sandwich….la veille.
- Pensez à emporter de l’eau, des fruits secs, du chocolat…..

Apprenez à déjouer les manifestations gênantes du stress...
Respirez profondément, fermez les yeux, détendez votre dos et vos épaules.
Oubliez tout ce qui vous entoure et concentrez-vous sur votre respiration.
Pensez à un souvenir heureux, retrouvez les sons, les émotions, les sensations.
Prenez votre doudou, une photo, un objet fétiche
Reprenez la main, gardez le contrôle, concentrez-vous sur l’examen en respirant profondément.

Témoignages d'étudiant-es

Les étudiants de l'école vous parlent de leurs propres expériences :